Vos gestionnaires ont-ils besoin d’outils pour la gestion du stress au travail?

13 décembre 2018 par Marie-Josée d'Arima Conseils

Gabarit no 3 - B

•  Un cadre québécois sur 5 affirme souffrir de détresse psychologique ou consommer trop d’alcool, révèle l’étude de Salima Hamouche, doctorante à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

Selon une étude de Morneau Shepell réalisée sous le couvert de l’anonymat auprès des gestionnaires de ses entreprises clientes :

•     1 gestionnaire sur 3 avoue souffrir d’hyperstress au travail, c’est-à-dire d’un stress à la fois trop élevé et chronique;

•     20 % des gestionnaires souffrant de stress chronique se disent enclins à donner leur démission en raison de leur souffrance quotidienne au travail. Cette situation est alarmante, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre et des coûts associés à l’absentéisme et aux invalidités;

•     Le  stress chronique est un fléau invisible : 32 % des gestionnaires disent qu’ils sont tout à fait capables de suivre leur routine quotidienne, en dépit des symptômes qu’ils ressentent.

Prendre le problème au sérieux et agir en prévention. Il est important d’établir les sources précises du stress en question.

L’étude de Morneau Shepell indique qu’un gestionnaire sur 2 (47 %) considère que son stress provient principalement du milieu de travail. Par conséquent, le nœud du problème concerne avant tout la culture organisationnelle du milieu. Il convient donc de changer de vieilles habitudes stressantes pour en adopter de toutes nouvelles qui permettent l’épanouissement de chacun.

Arima Conseils offre une excellente formation sur la gestion du stress et de l’énergie au travail dont les objectifs généraux sont :

1-     Comprendre ce qu’est le stress et les dangers du stress chronique sur la santé physique et psychologique;

2-     Cerner les zones de pertes d’énergie sur le plan physique, mental et émotionnel;

3-     Découvrir et mettre en pratique des stratégies mentales et utiliser des outils pour diminuer la réponse au stress et augmenter la vitalité.

Retour à la page blogue