Le compte à rebours est commencé… Votre politique sur le harcèlement psychologique et sexuel doit être en place le 1er janvier 2019.

18 décembre 2018 par Marie-Josée d'Arima Conseils

compte_rebours)

Depuis le 12 juin 2018, des modifications et des ajouts ont été apportés à l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail.  Les entreprises ont jusqu’au 1er  janvier prochain pour s’y conformer.

Modifications à la politique

Trois modifications majeures ont été apportées.

  1. Le harcèlement sexuel a été ajouté à la politique.
  2. Les employeurs doivent avoir un processus de traitement des plaintes.
  3. Les travailleurs bénéficient d’un délai de 2 ans suivant la dernière manifestation du harcèlement psychologique ou sexuel pour porter plainte; ce délai n’était que de 90 jours auparavant.

Est-ce que votre politique satisfait à tous ces critères?

La diffusion de votre politique : c’est primordial!  

*Un sondage CROP réalisé pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, révèle que seulement 51 % des travailleurs croient que leur employeur a une politique sur le harcèlement psychologique et sexuel. Comme le mentionne Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA : « Si la politique n’est pas connue et diffusée, elle est plus ou moins utile. »

Est-ce que le personnel de l’entreprise connait l’existence de votre politique?

La prévention du harcèlement : un élément clé

Votre politique est en place? Tout le personnel en a pris connaissance? On ne peut que vous féliciter, mais le travail ne s’arrête pas là…

Il importe de prévenir le harcèlement psychologique et sexuel. Cette prévention passe notamment par la sensibilisation des employés aux valeurs associées à la civilité au travail; par le développement des habiletés de communication efficaces pour désamorcer les situations tendues; par des ressources de soutien lors de situations difficiles…

Arima Conseils réunit des spécialistes en élaboration de politique et en formation sur la prévention du harcèlement psychologique et sexuel. Arima Conseils peut vous aider!

*Extrait de l’article paru dans La Presse du 15 décembre dernier

« Les entreprises sont-elles prêtes? »

http://plus.lapresse.ca/screens/680e067b-480e-466e-bdf6-df92cc097143__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen

Retour à la page blogue