Arima_slide_formation_coaching

Coaching de gestionnaire

L’approche de coaching d’Arima conseils constitue une démarche personnalisée d’accompagnement du gestionnaire dans son développement professionnel, dans l’amélioration de ses compétences ainsi que dans la résolution de certaines de ses difficultés de gestion. Nos solutions et notre accompagnement en matière de rôle-conseil portent sur les thèmes suivants :

Thèmes de
nos solutions

  • Développement du potentiel et de compétences ciblées
  • Gestion d’employés en difficulté : prévention, intervention et réinsertion à l’emploi
  • Encadrement dans la gestion d’employés difficiles : cerner les comportements inadéquats, formuler des attentes d’amélioration, redresser la situation
  • Gestion de l’incivilité et des conflits en milieu de travail : cibler la problématique, mettre en pratique les attitudes aidantes et les actions appropriées
  • Étape 1 Prise de contact avec le gestionnaire

    Cette rencontre initiale permet de faire connaissance avec la personne et d’explorer ses besoins dans le cadre de la démarche. Elle permet également d’avoir une bonne compréhension de la problématique, d’identifier les enjeux et d’évaluer si les conditions de réussite sont présentes pour aller de l’avant.

  • Étape 2 Établissement des besoins de développement et précision de l’entente de coaching

    Afin d’accroître l’efficacité du gestionnaire, il est essentiel de déterminer avec précision les besoins de développement visés par la démarche, les objectifs qui s’y rattachent et les indicateurs de mesure qui permettront d’en suivre l’évolution.

    Cette évaluation permettra de cibler la stratégie de coaching appropriée. La fréquence des rencontres individuelles, les sources de rétroaction (feedback), la méthodologie de travail et de suivi entre les rencontres seront également identifiées.

  • Étape 3 Validation des besoins de développement auprès du supérieur immédiat

    Les comportements ou attitudes à maîtriser dans le cadre du poste actuel font l’objet d’une validation auprès du supérieur immédiat. Il en va de même pour les objectifs de développement et les indicateurs qui composent l’entente de coaching.

  • Étape 4 Réalisation des rencontres de coaching

    Les rencontres de coaching individuel sont d’une durée de deux heures chacune selon l’entente de coaching établie. Il est possible de procéder à ces rencontres à l’extérieur du lieu de travail. Entre les rencontres, le gestionnaire devra s’engager à expérimenter de nouvelles façons de faire.

  • Étape 5 Évaluation des résultats

    L’évaluation des résultats est essentielle à la démarche de coaching et se réalise en deux temps. Le gestionnaire effectue d’abord sa propre évaluation en fonction des objectifs fixés au début de la démarche. Cette évaluation fait par la suite l’objet d’une réflexion avec le coach. Un bilan peut, sur demande, être présenté, discuté et validé avec le supérieur immédiat.

Nos solutions vous intéressent?

DISCUTEZ AVEC UN EXPERT