Arima_slide_formation_gestion

Gestion
des conflits

Nos services en gestion de conflits ont pour objectif de soutenir les gestionnaires dans la résolution des conflits intergroupes ou interpersonnels, de manière à favoriser le retour d’un bon climat de travail. Les valeurs mises de l’avant sont le respect des personnes, la confidentialité, l’absence de préjudice, le volontariat et la responsabilisation des individus. Nos professionnels utilisent l’approche gagnant-gagnant.

Médiation
en dyade ou
en petit groupe

La médiation est un processus d’accompagnement non directif visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes. Le but de ce processus est de trouver un mode de règlement des différends à l’aide d’un tiers impartial. Le médiateur intervient dans le but d’aider les personnes à négocier et à formuler des pistes de solutions favorables à la résolution de leurs différends. Le processus de médiation se déroule en quatre étapes :

  • Étape 1 évaluation de la problématique avec le demandeur

    Une rencontre est réalisée afin d’évaluer les besoins et les attentes et de faire l’historique de la problématique. Lors de cette rencontre, les enjeux et les leviers liés au bon déroulement du mandat sont identifiés. La coordination de l’intervention est réalisée de concert avec le demandeur.

  • Étape 2 entrevues individuelles avec les personnes en conflit

    Ces rencontres ont pour but de faciliter l’expression du vécu et de recueillir le point de vue personnel de chacun face à la problématique. Elles permettent d’identifier les grandes crises qui ont contribué à l’escalade du conflit de même que les comportements et attitudes qui le maintiennent. Un questionnaire est utilisé pour faciliter la prise de conscience face à la dynamique conflictuelle.

    En plus de favoriser l’établissement d’un lien de confiance avec le médiateur, ces rencontres permettent d’expliquer l’approche d’Arima conseils et le fonctionnement de la médiation. Cette façon de faire a pour but de diminuer les craintes et les résistances des participants tout en stimulant leur adhésion au processus.

  • Étape 3 Médiation

    Lors du processus de médiation, les participants échangent tour à tour leurs perceptions sur les événements ayant contribué à l’escalade du conflit. Ce travail permet de dégager les options de solutions et de s’entendre sur un plan d’action favorable à la gestion de leurs différends. Une entente mutuellement acceptable vient conclure la fin du processus de médiation.

  • Étape 4 Rencontre de suivi

    Pour favoriser le maintien des acquis, une ou deux rencontres de suivi sont réalisées afin d’évaluer si les ententes prises lors de la médiation sont appliquées. Lorsque des écueils sont dépistés, les corrections nécessaires sont mises en place.

La consolidation d’équipe est une méthode d’intervention développée sur mesure pour optimiser le fonctionnement d’une équipe. Elle s’adresse au gestionnaire et à ses employés. Elle est utile pour amorcer un changement (nouveau système, nouvelles personnes, nouvelle structure, etc.) ou pour résoudre des difficultés de fonctionnement et des tensions dans l’équipe.

Tout le travail réalisé en consolidation d’équipe vise le développement de la confiance mutuelle, l’esprit d’équipe, la cohésion, une meilleure communication et l’atteinte de buts communs.

Consolidation
d’équipe

Nos solutions vous intéressent?

DISCUTEZ AVEC UN EXPERT