Le principe de PARETO, du nom de son auteur Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien, veut que 20 % de nos efforts produisent 80 % de nos résultatsATTENTION! Ceci n’est pas un appel à la paresse mais plutôt une invitation à se concentrer sur les éléments essentiels.

Suivant ce principe, on observe par exemple dans une entreprise que 

  • 20 % des représentants rapportent 80 % des ventes…
  • 20 % des clients représentent 80 % du chiffre d’affaires… 
  • 20 % des produits représentent 80 % du chiffre d’affaires… 

Maintenant, comment se traduit ce principe dans votre vie personnelle? 

On dirait, par exemple, que

  • 20 % de vos relations vous apportent 80 % de votre bonheur! Développez, entretenez ces relations et consacrez moins de temps aux relations qui drainent votre énergie. 
  • 20 % de vos bonnes habitudes vous procurent 80 % de votre bien-être! Vous méditez? Vous prenez soin de bien vous alimenter et de vous reposer? Vous avez cessé de fumer?…
  • 20 % de vos activités entrainent 80 % de votre joie! Qu’est-ce qui vous passionne? La nature, la musique, le sport, la lecture? 
  • les pensées qui traversent votre esprit peuvent créer un sentiment de bien-être ou un sentiment négatif. Concentrez-vous sur les 20 % de pensées positives pour améliorer votre journée et tentez de supprimer les 80 % de pensées négatives… 

Pour accéder à l’EXTRAORDINAIRE , les gens n’hésitent pas à consacrer tout leur temps à des tâches qui leur apportent peu de résultats ou de satisfaction. Ils ont l’impression d’être plus importants, de réussir. Être débordé(e), c’est exister! Pourtant…

Pour profiter des petits moments de bonheur, pour déborder…d’énergie, le principe de Pareto, lui, vous rappelle de vous concentrer sur ce que vous aimez…