J’en parle

Mon père a souffert une grande partie de sa vie d’un trouble anxieux qui l’a affecté au point de ne pas pouvoir travailler. À cette époque (cela ne me rajeunit pas!), peu de gens connaissaient même l’expression « trouble anxieux ». Imaginez les préjugés!

J’entends encore, alors que je n’avais que 10 ans, ce commentaire d’un « très charmant » voisin de 12 ans : « Ah, toi? Ton père, c’est le fou du village! ». Des mots blessants. Mon père est tout sauf fou! Il était et il est toujours un homme cultivé, intelligent, drôle et tout à fait lucide. Un homme que j’aime profondément.

De près ou de loin

La maladie mentale nous touche tous… Santé Canada estime que
  • 20 % des gens seront personnellement affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie;
  • 80 % des gens seront touchés par la maladie mentale d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue.
Malgré ces statistiques, la stigmatisation des gens souffrant d’un trouble de santé mentale persiste. Et, honnêtement, cette stigmatisation me pèse.

Je m’investis

À ma manière, je souhaite combattre les préjugés contre la maladie mentale en sensibilisant les gens en milieu de travail, car LES PRÉJUGÉS FONT MAL!

Je souhaite faciliter l’accès des travailleurs à de l’aide professionnelle, car LEUR DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE AUGMENTE en ces temps de pandémie!

Un récent sondage réalisé pour le Centre d’expertise de la gestion de la santé et de la sécurité de l’Université Laval a révélé que

  • 48 % des répondants éprouvent de la détresse psychologique élevée…
Je souhaite aider les organisations à demeurer ou à devenir bienveillantes envers leurs employés, car ils sont UNE PRÉCIEUSE RICHESSE!
  • Il y a 24 % moins de personnes en détresse dans les organisations qui ont à cœur la santé psychologique de leurs employés…
Alors, comment…

…veillez-vous à la santé psychologique de vos employés?
…luttez-vous contre la stigmatisation?
…sensibilisez-vous vos employés à la santé mentale?
…offrez-vous le soutien nécessaire à vos employés pendant cette période éprouvante?

PARTAGEZ! PARLEZ-EN! PARLEZ-M’EN!