Nos
services

Gestion
des conflits

Notre objectif est simple : éliminer les problèmes qui ont un impact négatif sur le rendement de l’organisation.

Les valeurs mises de l’avant sont le respect, la neutralité, la confidentialité, l’absence de préjudice, l’engagement et la responsabilisation des individus. Tous les professionnels d’Arima Conseils utilisent une approche gagnant-gagnant.

Services offerts :

  • médiation en dyade ou en petit groupe
  • résolution de conflits en groupe
  • rencontres de suivi

Médiation en dyade
ou 
en petit groupe

Le processus de médiation se déroule en quatre étapes :

Étape 1 : évaluation de la problématique avec le demandeur

Une rencontre est réalisée afin d’évaluer les besoins et les attentes, et de faire l’historique de la problématique. La coordination de l’intervention est assurée de concert avec le demandeur lors de cette rencontre.

Étape 2 : rencontres individuelles avec les personnes en conflit

Ces rencontres ont pour but de recueillir le point de vue de chacun face à la problématique. Un questionnaire est utilisé pour aider les participants à développer une vision objective.

Étape 3 : médiation

Le médiateur travaille avec les participants afin de développer une définition commune du conflit. Les objectifs et les attentes de chacun sont ensuite établis et forment l’entente de fonctionnement. Cette entente servira de critère d’évaluation quant à la résolution du conflit.  

Étape 4 : rencontre de suivi

Une rencontre de suivi est réalisée, si nécessaire, afin d’évaluer si les ententes prises lors de la médiation sont appliquées. Lorsque des écueils sont dépistés, les corrections nécessaires sont mises en place.

Consolidation d’équipe

La consolidation d’équipe est une méthode d’intervention développée sur mesure pour optimiser le fonctionnement d’une équipe. Elle s’adresse au gestionnaire et à ses employés. Elle est utile pour amorcer un changement (nouveau système, nouvelles personnes, nouvelle structure, etc.) ou pour résoudre des difficultés de fonctionnement et des tensions dans l’équipe.

L’approche vise à développer la cohésion entre les membres de l’équipe et à en améliorer les processus de collaboration, de décision et de résolution de problèmes ou de conflits.

Nos services
vous intéressent?