Octobre 2021

Nous vous avons offert dans notre infolettre l’article Une école sous le signe du mieux-être… une histoire à suivre!, qui présentait la démarche d’une direction d’école; en voici la suite…

Novembre 2021

Le sondage est terminé; nous avons effectué la compilation et l’analyse des résultats.

 

Résultats du sondage

Les résultats révèlent des différences entre les besoins du personnel enseignant et ceux du personnel de soutien. Pour satisfaire aux besoins des uns et des autres, l’équipe de direction décide d’offrir deux formations distinctes.

Le sondage a permis de mettre en lumière plusieurs éléments positifs – un taux de satisfaction très élevé envers l’employeur, un grand sentiment d’appartenance et les marques de reconnaissance les plus appréciées – mais également des pistes d’amélioration. L’équipe de direction se montre ouverte et à l’écoute du personnel : elle cherche à bien comprendre les résultats – une étape essentielle au maintien d’un plan de mieux-être efficace.  

 

Deuxième rencontre de coaching

Objectif

Résultats du sondage en main, l’équipe de direction a élaboré et instauré un plan d’action mieux-être à partir d’outils déjà utilisés dans l’organisation (capsule dans le journal hebdomadaire, tableau dans la salle du personnel, rencontres d’équipe et individuelles). Elle souhaite maintenant faire le point avant de poursuivre sa démarche.

Les membres de l’équipe s’interrogent sur la façon de présenter les résultats du sondage au personnel; de quantifier l’impact des initiatives réalisées; d’expliquer la notion de responsabilité partagée employeur-employé en matière de mieux-être. Précisons ici que si l’employeur a la responsabilité de mettre en place des actions et d’en faire le suivi, l’employé, de son côté, doit se prendre en charge pour assurer son bien-être.

 

Résultat

La rencontre a apporté des réponses précises à l’équipe de direction qui repart avec la mise à jour de son plan d’action.

Animation de formations ciblées

Janvier 2022

Tout le personnel (enseignant et de soutien) participe activement aux séances de formation. 

Le personnel enseignant reçoit une formation qui permet de reconnaitre et déjouer les pièges minant la productivité et de développer des façons de faire plus efficaces.

On donne au personnel de soutien une autre formation qui présente des outils pour mieux communiquer entre collègues et avec les autres intervenants, notamment les parents. 

 

Résultats

Les formations semblent répondre aux besoins cernés. Le personnel se montre satisfait des connaissances acquises mais surtout du temps alloué aux discussions sur les sujets nommés.

 

La reconnaissance

L’équipe de direction garde le cap : la santé et le mieux-être de son personnel demeure une priorité, et ce, malgré les « perturbations » des dernières semaines qui ont bouleversé quelques plans! Elle demeure toujours à l’écoute des besoins de son personnel – l’un des éléments clés de saines relations employeur-employé. 

Cette équipe n’a pas fini de nous surprendre!

À suivre…

Contribution de Jacinthe Ayotte, Coach professionnel certifiée et consultante chez Arima Conseils.