Pointing finger 1080x675 1

Le rejet de la responsabilité sur l’autre… Que dire de cette attitude que j’ai maintes fois observée chez les couples lorsque j’étais thérapeute conjugale, si ce n’est qu’elle contribuait fréquemment à l’échec de la relation. En fait, les personnes qui tenaient l’autre responsable de leurs problèmes relationnels étaient beaucoup plus malheureuses et insatisfaites dans la relation. Malgré la thérapie, elles ne semblaient jamais aller mieux, incapables, semble-t-il, de renoncer à cette attitude qui conduisait à une bataille sans fin.

Une relation saine

J’ai délaissé la pratique de la thérapie conjugale – étant maintenant à la tête d’Arima Conseils, entreprise que j’ai cofondée – mais je ne cesse d’y puiser de l’enseignement… Ainsi, une relation saine et satisfaisante, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, repose notamment sur la volonté des parties de se remettre en question. Puisqu’il faut être deux pour valser, chacun et chacune doit donc accepter sa part de responsabilité (sans se culpabiliser à outrance) lorsqu’un conflit émerge dans la relation.

Une communication vraie

Reconnaitre que l’on a pu jouer un « vilain » rôle dans le conflit demande un brin d’humilité. Pour faciliter l’exercice, David Burns[1] suggère de revoir la façon de communiquer avec l’autre. La méthode ECR qu’il a élaborée est basée sur trois éléments :

  1. EMPATHIE

Elle se traduit par une écoute attentive; vous tentez de voir le monde à travers les yeux de l’autre; vous reconnaissez qu’il y a du vrai dans les propos de l’autre…

  1. CONFIANCE EN SOI

Vous exprimez ce que vous ressentez avec tact en évitant d’attaquer, rabaisser ou critiquer l’autre.

  1. RESPECT

Votre attitude demeure bienveillante même si vous ressentez de la frustration ou de l’agacement.

Une liste utile

Vous avez maille à partir avec votre collègue et c’est aujourd’hui que vous réglez le problème? Relisez d’abord les grandes lignes de l’ECR; après votre entretien, cochez honnêtement la façon dont vous avez accueilli les propos de votre collègue et transmis les vôtres.

ECR – LISTE À COCHER

BONNE COMMUNICATIONMAUVAISE COMMMUNICATION
Empathie1. Vous êtes conscient des sentiments de l’autre et vous considérez certains de ses propos comme fondés.1. Vous n’avez aucune considé-ration pour les sentiments de l’autre ou vous niez toute vérité dans ses propos.
Confiance en soi2. Vous exprimez vos sentiments de façon naturelle, directe et avec tact. « Je ressens… »2. Vous vous mettez sur la défensive ou attaquez l’autre.
Respect3. Vous témoignez attention et respect même si vous vous sentez frustré ou mécontent.3. Vous rabaissez l’autre ou le traitez avec condescendance ou froideur.

Bonne ou mauvaise communication? À vous de juger!

À retenir!

Améliorer sa façon de communiquer est un excellent moyen de se responsabiliser dans une relation.

[1] Bien ensemble, comment résoudre les problèmes relationnels, 2008