network 4109223 1920 980x653 1

Est-ce qu’un ou une gestionnaire peut être respecté(e) tout en étant apprécié(e)? Cette question vous a sûrement déjà traversé l’esprit. La réponse? OUI, s’il ou elle réalise quotidiennement 6 actions que connait bien le ou la leader respecté(e) et apprécié(e)

1 – Faites peu de promesses et livrez davantage

Ce ou cette leader tient ses promesses et respecte ses engagements envers ses client(e)s et ses employé(e)s.

Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose, assurez-vous d’être en mesure de livrer la marchandise.

2 – Partagez votre vision

Il ou elle partage sans relâche des valeurs et une vision précises qui permettent de guider son équipe vers l’atteinte des objectifs. Ce ou cette leader sait créer le fil conducteur pour assurer le développement d’une dynamique de groupe positive et motivante.

Pourriez-vous exprimer clairement votre vision en quelques mots, en une phrase, en moins d’une minute? Faites-en l’exercice!

3 – Faites preuve d’humilité

Ce ou cette leader ne s’enferme pas dans une représentation erronée de son rôle – une personne imposante qui sait où elle va et qui n’a pas besoin des autres! Il ou elle a des convictions (elles sont nécessaires!) mais il ou elle possède également la capacité d’accueillir des idées et des avis différents des siens. Conscient qu’il ne peut tout connaitre, il ou elle tient compte du point de vue de ses collaborateurs et collaboratrices.

Rien de tel pour favoriser l’engagement de votre équipe!

4 – Soyez reconnaissant(e)

Il ou elle exprime, de diverses façons, sa reconnaissance envers les membres de son équipe :

  • en les remerciant pour leur travail;
  • en leur écrivant des mots personnels à la main;
  • en les félicitant publiquement;
  • en partageant avec eux les commentaires des client(e)s satisfait(e)s;
  • en créant une culture de gratitude dans son organisation.

Rappelez-vous que peu importe la forme qu’elle prend, toute marque de reconnaissance doit être sincère!

5 – Dites la vérité

Un(e) tel(le) leader fait preuve de transparence dans ses échanges. Dire la vérité, que la nouvelle soit bonne ou non, permet de construire une relation de confiance. Il ou elle écoute attentivement et donne de la rétroaction constructive, démontrant la confiance qu’il ou elle a en son équipe et en son potentiel de développement. Son équipe est son meilleur investissement!

La recette gagnante? Soyez vrai tout en vous souciant de préserver l’estime de soi de vos collaborateurs et collaboratrices!

6 – Soyez passionné(e) et inspirez les autres

Il ou elle demeure informé(e), constamment à l’affut de meilleures façons de faire. Il ou elle gagne ainsi en crédibilité et stimule l’esprit d’émulation de ses collaborateurs et collaboratrices!

En fait, la passion qui vous anime ne peut que rejaillir favorablement sur votre équipe!

Marie-Josée Drouin, M.A., CRHA