Saviez-vous que la justice organisationnelle exerce une influence directe sur les comportements individuels des employé[e]s? Qu’un manque en la matière contribuera inévitablement à l’exacerbation des conflits au sein d’une équipe et à la détérioration du climat de travail…
Pourtant, nous direz-vous, votre organisation a établi des mesures équitables, fruit d’une longue réflexion et de remises en question. Alors, comment expliquer le décalage entre ces mesures et le vécu du personnel?
Quand la perception se mêle de justice organisationnelle…
Lorsqu’on considère le concept multidimensionnel qu’est la justice organisationnelle, il ne s’agit pas d’établir ce qui est juste, mais plutôt de comprendre ce qu’un individu conçoit comme étant juste. En fait, on doit tenter de saisir la perception de justice et d’équité d’un[e] employé[e] dans son évaluation de la pertinence des résultats, des processus et du traitement interpersonnel en milieu de travail (Bagger, 2006[1]; Colquitt, 2015[2]).
Les trois dimensions du concept se nomment :
- justice distributive;
- justice procédurale;
- justice interactionnelle.
La justice organisationnelle? Ça peut être du gâteau!
Pour faciliter la compréhension, laissez-nous vous donner l’eau à la bouche! Imaginez que la justice organisationnelle soit un délicieux gâteau où la justice procédurale équivaudrait à la manière que le gâteau est découpé, la justice distributive représenterait la part qui nous est attribuée et, la justice interactionnelle correspondrait à la manière qu’on nous sert notre part du gâteau. Cette image illustre bien l’interrelation entre les différentes dimensions et la façon dont chacune influence les perceptions de justice et d’équité de l’individu dans son milieu de travail.
Les trois parts du gâteau…
Au fil de nos prochaines infolettres, nous explorerons les trois dimensions de la justice organisationnelle. Nous y expliquerons les éléments clés de chacune d’elles, présenterons des applications pratiques et vous proposerons des pistes de réflexion quant à la façon d’assurer l’équité au sein de vos équipes!
À mettre au menu!
[1] Bagger, J., Cropanzano, R. et Ko, J. (2006). La justice organisationnelle : définitions, modèles et nouveaux développements. Dans A. El Akremi, S. Guerrero & J.P. Neveu, (Edit.), Comportement organisationnel, Volume 2 : justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel (pp. 25-45). Bruxelles : De Boeck. [2] Colquitt, J. A. et Zipay, K. P. (2015). Justice, Fairness, and Employee Reactions. Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior, 2, 75-99.