Dans votre agenda…
2022-11-03 – 14 h : Dominique S. – rencontre évaluation rendement (2e tentative)
Il y a quelque temps, vous avez dû interrompre une rencontre avec Dominique. Elle a mal réagi à une remarque que vous lui avez faite concernant le non-respect de divers échéanciers et elle s’est mise à pleurer…
En prévision d’une deuxième rencontre, vous avez donc décidé de relire cet article qui fournit de bons outils pour donner une rétroaction constructive; après tout, pensez-vous, on n’est jamais trop outillée!
Mais, vous demandez-vous, que faire si ça se termine encore dans un torrent de larmes?
Les émotions, les émotions…
Difficile de rester de marbre devant les larmes d’un(e) employé(e) ou des commentaires tels que « Je ne fais jamais rien de bon ». Même si le tout pourrait vous rendre mal à l’aise ou vous irriter, il importe de demeurer en maitrise de vos émotions afin de poursuivre calmement un entretien essentiel.
Alors qu’une rétroaction positive renforce un comportement, une rétroaction « négative » vise une amélioration. Bien qu’elle puisse provoquer des pleurs et un sentiment d’injustice chez l’employé(e), on ne peut taire une rétroaction « négative » qui est justifiée. Évidemment, on doit prendre soin de l’exprimer avec bienveillance et en faisant preuve d’empathie. On pourrait d’ailleurs la présenter à l’employé(e) comme une occasion de se développer et de l’aider à connaitre du succès au sein de l’organisation…
Comment traduire votre empathie? En utilisant des phrases telles que :
· Je comprends que la situation est difficile pour toi;
· Je sais que tu souhaites avoir du succès et c’est ce que je désire aussi;
· J’ai besoin que tu réfléchisses à ce que je viens de te dire. Fixons-nous une autre rencontre demain matin. Les émotions auront eu le temps de se déposer et nous pourrons envisager des solutions.
Enfin, il est bon de prévoir :
· que votre entretien devra être repris un peu plus tard si l’employé(e) est en proie à de vives émotions;
· une rencontre à la fin de la journée afin que l’employé(e) puisse rentrer à la maison tout de suite après;
· des mouchoirs… une attention qui permettra à l’employé(e) de prendre une petite pause et de se recentrer pendant quelques secondes.
Marie-Josée Drouin, M.A. CRHA